Le service
1 Inspecteur Principal, 6 Inspecteurs de Police et leur chien forment la Brigade Canine.
Ces policiers, ainsi que leur animal, ont suivi une formation. Le chien, dès son plus jeune âge (3 mois) est formé durant 18 à 24 mois afin de le sociabiliser, à développer son agilité, à le rendre obéissant et à apprendre diverses techniques relative à la protection de son maître, à la recherche de personnes ou de substance et à intervenir dans des missions spécifiques. Le policier, quant à lui, est agréé par une formation fédérale obligatoire de 6 semaines et continue à suivre des formations mensuelles (séances d'entraînement) et annuelles (recyclages).
Ses missions
- En team canin (un policier et un chien), ils effectuent des patrouilles pédestres dans les rues, dans les espaces verts, dans les galeries commerciales, dans les quartiers à risques, aux abords des écoles de nos communes. Leur mission est de surveiller ces lieux afin de les sécuriser et de dissuader les malfrats d'y commettre leurs faits.
- Le chien sert d'appui à son maître puisqu'il est capable de percevoir une odeur humaine parmi tant d'autre, de suivre des traces difficilement perceptibles, de retrouver le moindre petit objet perdu. Grâce à son flair exceptionnel, il aidera son maître à retrouver la trace d'une personne disparue ou d'un criminel en fuite.
- Appuyer et renforcer les équipes sur le terrain lors de contrôles, durant les prestations de nuit, de week-end et lors des services particuliers.