À l’occasion de la Semaine de la Mobilité, notre Zone de Police s’est mobilisée afin de rappeler l’importance du respect du Code de la route et de la sécurité de tous les usagers.
Durant plusieurs jours, notre Département de la Circulation a mené différentes actions : certaines dédiées aux nouveaux moyens de déplacement, comme les trottinettes électriques, et d’autres axées sur la sécurité routière. Les principaux résultats des contrôles :
- 136 sanctions administratives communales pour infractions de stationnement (trottoirs, carrefours, etc.) ;
- 43 perceptions immédiates pour diverses infractions (contrôle technique, immatriculation, feux défectueux, ceinture, équipements non conformes, GSM au volant, non-respect de la signalisation et des feux, etc.);
- 5 PV pour défaut d’assurance, d’immatriculation ou de contrôle technique, ayant entraîné la saisie des véhicules;
- 1 PV pour stupéfiants au volant.
Concernant les trottinettes électriques, 110 engins ont été contrôlés au curvomètre. Ces vérifications ont abouti au constat de 2 infractions relatives à la vitesse maximale autorisée ainsi qu’à la rédaction d'un PV pour non-respect de l'âge minimum légal (usager de moins de 16 ans).
Ces actions visent à rappeler à chacun que la sécurité routière est l’affaire de tous et qu’un comportement responsable contribue à protéger l’ensemble des usagers.
© ZP Mons-Quévy