Grosse opération de sécurisation à Mons
Ce vendredi 14 novembre, la zone de police Mons-Quévy a organisé et coordonné une opération d’envergure sur son territoire.
Cette action avait pour objectifs prioritaires de sécuriser le quartier de la gare, contrôler les établissements sensibles et lutter activement contre les phénomènes liés à l'insécurité urbaine et aux stupéfiants, notamment grâce à l’appui de chiens "stups" spécialisés.
Le bourgmestre Nicolas Martin et le Chef de corps Bruno Lheureux souhaitent en effet accentuer la pression policière sur le terrain, face au deal de drogue et aux actes malveillants qui sont encore trop nombreux. L’opération menée hier s’inscrit dans la droite ligne de la création de la Team ProA, une nouvelle équipe de 28 policiers expérimentés qui sont désormais engagés chaque jour sur le terrain par la zone de police de Mons-Quévy. 
Menée en étroite collaboration avec la zone de police de Charleroi et plusieurs unités de la Police Fédérale (Police des Chemins de Fer, Corps d'Intervention,...), l’opération d’hier a mobilisé plus de 110 policiers sur le terrain, témoignant de la coopération entre les différents services de la police intégrée afin de répondre efficacement aux enjeux de sécurité.
Au total, l’action a conduit à 6 arrestations administratives et 6 arrestations judiciaires. 440 véhicules, 591 personnes et 11 établissements ont été contrôlés dans le cadre du dispositif.
Cette opération confirme la volonté des grandes villes du Hainaut, et en particulier de Mons et Charleroi, de travailler ensemble pour renforcer la sécurité et assurer une présence policière forte et coordonnée sur leur territoire. Elle traduit également une volonté forte partagée par le bourgmestre et le chef de corps de mettre tout en œuvre pour lutter contre toute forme d’insécurité: « Ce déploiement exceptionnel et d’envergure est la démonstration de notre volonté très ferme de ne laisser aucun quartier échapper à l’action déterminée de notre police pour faire respecter l’ordre et offrir à chacun un cadre de vie agréable », conclut Nicolas Martin.


ZPMonsQuevy 15 novembre, 2025
Partager cet article
Contrôles routiers d’envergure par la Zone de Police Mons-Quévy